Société d'Astronomie de Rennes

Société d'Astronomie de Rennes - 35 Ille et Vilaine

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-06-2019 22:02:32

Laetitia S.
Roi du post

Jupiter sans télescope

J'ai voulu tenter pour voir si c'était possible, c'est un peu moins joli que vos photos mais c'est possible et j'ai bien eu les quatre satellites big_smile merci à Philippe et Fabrice pour le coup de main sur les réglages

https://i18.servimg.com/u/f18/11/03/19/14/img_5510.jpg
Canon 2000D, objectif 75-300mm Canon sur trépied cette fois
F/5.6, 300mm, 800 ISO, 1 seconde d'exposition

#2 16-06-2019 18:34:16

Philippe LOUIN
Posteur Actif

Re: Jupiter sans télescope

Aaarf... On aurait dû essayer de descendre encore un peu les ISO pour éviter la saturation du capteur avec Jupiter mais si je me souviens bien, en dessous de 800 ISO tu n'avais pas beaucoup de choix possibles et là, les satellites auraient peut-être été difficiles à capter sur une seule seconde de pose, à moins d'ouvrir plus le diaphragme mais tu étais peut-être au max vu la focale utilisée. Et puis en ouvrant trop, Jupiter bave plus. La solution, ce serait de mettre l'appareil sur une petite monture équatoriale pour allonger le temps de pose parce qu'on devine déjà un petit filé des satellites alors qu'il n'y a eu qu'une seule seconde de temps de pose, puis en baissant les ISO et en diaphragmant un peu plus pour éviter la saturation du capteur et le halo autour de Jupiter (enfin, il faut trouver le juste milieu parce que le halo et la saturation reviendront si le temps de pose est trop long).
On en revient à la photo de Cassiopée au-dessus de la coupole : additions de photos à temps de pose plus court et avec une sensibilité un peu moins élevée pour éviter de saturer trop Jupiter et faire ressortir les satellites quand même lors de l'addition
Déjà, c'est bien, les deux satellites les plus proches ne sont pas cachés par le halo de Jupiter et puis, il devait commencer à y avoir de la buée sur l'objectif.

#3 16-06-2019 23:03:06

Laetitia S.
Roi du post

Fort possible pour la buée, d'autant que je me suis souvenue en rentrant que j'avais pris mon pare-soleil (ainsi que l'intervallomètre)... mais que j'ai oublié de m'en servir (pour changer). Pas de tête je disais...
Le filé m'a un peu surprise, normalement 1 seconde à 300mm c'est sensé passer large. Je referai peut-être un test avec d'autres réglages du coup.

La monture équatoriale est prévue, ça devrait arriver dans pas trop longtemps (une EQ3-2). Cela dit, en one-shot je pense que ça sera difficile de faire mieux que ça avec cet objectif-là, et c'est déjà pas mal. Je ne m'attendais pas à avoir les quatre satellites, je pensais en deviner deux au mieux et je suis assez surprise par l'objectif (c'est un entrée de gamme après tout et je trouve qu'il se défend bien). Je me demande même si en trichant un peu pour viser je ne pourrais pas tenter Saturne (j'en attends pas grand chose, juste que ça serait tellement cool de deviner les anneaux juste avec un téléobjectif pour débutant ^^).

Comme pour le reste, pour le moment je me contente de ça tant que je ne maîtrise pas mieux mon appareil et lightroom. J'ai encore un peu de mal à trouver rapidement les réglages quand la lumière est changeante et il faut vraiment que j'arrive à utiliser aussi les modes semi-assistés, surtout par temps nuageux comme cet après-midi (mes yeux fatiguent vite avec la réverbération et j'ai eu du mal à faire mes réglages lors de ma séance d'affût). Sans compter que je fais aussi des photos animalières qui me demandent un temps de tri assez important. Mais ça viendra ^^

#4 16-06-2019 23:52:17

Philippe LOUIN
Posteur Actif

Laetitia S. a écrit:

Le filé m'a un peu surprise, normalement 1 seconde à 300mm c'est sensé passer large. Je referai peut-être un test avec d'autres réglages du coup.

C'est peut-être juste dû à la buée, alors.

Laetitia S. a écrit:

Sans compter que je fais aussi des photos animalières qui me demandent un temps de tri assez important. Mais ça viendra ^^

Pour les photos animalières, les modes priorité vitesse ou priorité ouverture te seront utiles, en fonction de ce que tu préfères modifier toi même (un seul paramètre à régler quand le sujet n'est pas compliant, c'est mieux). Après, c'est le boîtier qui calcule les autres paramètres pour avoir la bonne exposition et tu perds moins de temps (je pense que je choisirais priorité vitesse, sauf si je voulais avoir un rendu particulier sur la profondeur de champ. Sinon, le mode programme ou le mode tout automatique si le boîtier est très performant dans ces modes. Et si ton boîtier te le permet, élargis donc ta zone de mise au point en passant en mode servo : si ton sujet a un peux la bougeotte, tu pourras le garder net sans trop déplacer ton appareil.

#5 18-06-2019 00:15:59

Laetitia S.
Roi du post

Probable pour la buée...

Pour l'animalier, pour le moment j'ai surtout des problèmes avec l'objectif qui me fait la mise au point sur tout... sauf l'animal... Bon en même temps je lui en demande surement bien plus que ce pour quoi il est conçu ^^ vivement le télescope ^^

#6 18-06-2019 02:56:04

Philippe LOUIN
Posteur Actif

Pour ta mise au point récalcitrante, va voir le chapitre sur la mise au point et celui sur les collimateurs AF dans le mode d'emploi : il y a sûrement moyen de paramétrer les collimateurs. Je n'ai pas fait attention vendredi soir. Si tu as un mode servo et que celui-ci saute d'un sujet à un autre, peut-être y a-t-il un réglage de sensibilité, sinon tu as plusieurs "formes" de collimateurs fixes en mode "one shot". Pour les sujets un peu trop mobiles, plutôt que d'utiliser le collimateur central classique, un collimateur étendu ou élargi peut être intéressant dans ce cas (c'est ce que j'ai fait pour des photos dans un gala de patinage). Maintenant, il existe aussi le collimateur tactile. J'ai la chance d'en avoir un mais je ne pense pas à l'utiliser. Pourtant c'est efficace : tu touches la zone de l'écran sur laquelle tu veux faire la mise au point et il fait en plus la photo dans la foulée. On n'arrête pas le progrès.

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com