Société d'Astronomie de Rennes

Société d'Astronomie de Rennes - 35 Ille et Vilaine

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25-06-2019 23:13:24

Alain_G
Bon posteur
Lieu: Rennes

M5 en VA le 13/06/2019

Bonjour à tous

Voici une photo que j'ai faite de M5.

Il ne s'agit pas vraiment d'astrophoto mais de Visuel Assisté : empilement temps réel de prises de vue en pose courte avec le logiciel sharpcap, pas de darks ni de flats ni d'offsets.

Lieu de l'observation : mon balcon au 2ème étage d'un immeuble quartier Sainte-Thérèse
La lune était presque pleine, ça se voit sur le fond de ciel...

Matériel utilisé : C8 sur monture alt-az, camera zwo asi 294MC-pro

Empilement de 40 poses de 1,7s.

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/big/459_m5_stack_47frames_80s_withdisplaystretch_redim.jpg

#2 26-06-2019 16:01:25

michel Legrand
Posteur Passionné

Re: M5 en VA le 13/06/2019

Beau travail Alain, pour tes 3 posts ! J'aimerai avoir plus de précisions sur ce "VA", pourquoi visuel assisté? Ce n'est plus du visuel puisque tu images, et l'assistance tient à quel paramètre ? Merci de m'éclairer depuis ton balcon wink

#3 26-06-2019 22:02:36

Alain_G
Bon posteur
Lieu: Rennes

Merci Michel smile

J'ai découvert le VA sur des forums d'astro. C'est une pratique à mi-chemin entre le visuel pur et la photo. En résumé, c'est faire de l'astrophoto avec l'esprit une soirée d'observation.
La technique : viser un objet et lancer des poses courtes (quelques secondes) avec un logiciel qui fait de l'empilement temps réel des photos obtenues (live stacking). On visualise le résultat en même temps, on voit donc l'image s'améliorer petit à petit au fur et à mesure des empilements. Si le résultat obtenu est satisfaisant, on peut sauvegarder l'image telle qu'elle apparaît à l'écran.
J'utilise le logiciel Sharpcap qui permet de faire tout ça, mais je ne le maitrise pas encore. J'y vais en tâtonnant pour le moment.

Les avantages :
- on observe plusieurs objets dans la soirée, comme en visuel
- on voit s'afficher en direct l'objet que l'on vise et on peut agir sur le rendu en jouant sur les paramètres de capture
- on peut observer des objets plus faibles qu'en visuel
- on peut faire de belles observations dans un environnement avec de la pollution lumineuse (la preuve)
- on peut montrer facilement à des amis

Les inconvénients :
- pas de pré-traitement ni de post-traitement, le résultat est fatalement beaucoup moins bon qu'en astrophoto pure
- on visualise le résultat sur un écran, c'est pas le même rendu qu'en visuel
- il faut un PC et des câbles, comme en astrophoto. C'est encombrant.

Il y a un forum français dédié au visuel assisté, je me suis inscrit hier :
http://www.astronomie-va.com/forum/index.php

Peut-être que d'autres Sariens en font également sans appeler ça du VA. Je suppose que d'autres ont dû essayer le live stacking et Sharpcap.

Je pense que je vais refaire des essais ce soir depuis mon balcon, on a enfin un ciel dégagé !

A bientôt,
Alain

#4 26-06-2019 22:35:37

michel Legrand
Posteur Passionné

Merci Alain, je vais continuer mes recherches wink. Bon ciel !

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com