Société d'Astronomie de Rennes

Société d'Astronomie de Rennes - 35 Ille et Vilaine

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-07-2019 10:09:40

pascal_gouraud
Modérateur
Lieu: Le Haut Pontais - JANZE

petit sondage - voyage astro à la recherche de ciel étoilé...

Bonjour à tous,

copi de mon mail du 12 Juillet,avec  lauquel vous pouvez poser vos questions et me répondre :

suite aux RCE 2018, j'avais pris contact avec une petite société de voyages dédiées astro et tourisme s'appellant "Terres constellées".

Cette petite agence montée par 2 passionnés organisent des circuits à destination d’un ciel transparent et loin de la pollution lumineuse, avec l'offre suivante :

Privilégier la nuit pour l’observation visuelle et l’astrophotographie (Ciel profond, paysages nocturnes…)
    Mise à disposition de matériel d’astronomie : Montures, Lunettes, Dobson …
    Transport de votre matériel à destination du site d’observation
    Formation à la prise de vue de nuit en longue pose
    Traitement d’images astronomiques
    Visites de haut lieux de l’Astronomie : Observatoires, sites historiques …

Parmi les choix de destination, on a notamment les Iles Canaries, le Portugal – Alqueva : Région labellisée “Dark Sky”, Namibie, Afrique du Sud, Espagne – Extremadur, Chili, et autres destinations à la demande

voici leur site sur ce lien : http://griters.com et aussi qqes infos sur cette page : https://blogs.futura-sciences.com/feldm … s-etoiles/

si jamais certains d'entre vous sont intéressés, on pourrait mettre en place avec eux un projet de voyage, pour un groupe (4 à 7 personnes) sur un site pas trop éloigné en Europe (Portugal, Espagne, Iles Canaries..), pour tester la formule, avoir toutes les chances d'un bon ciel, sur une durée de 4 à 7 jours max en essayant de rester sur un tarif entre 1000 à 1800 Euros environ.

Pour vous donner un exemple sur le Portugal (réserve de ciel noir à ALqueva)  pour lequel je m'étais documenté avec leur réponse ci-dessous :

""Nous pouvons vous programmer un séjour de 4 jours à une semaine au Portugal intégrant toutes les activités citées : photo de nuit (nightscapes et timelapses) et aussi la photo et observation astro, ainsi que  visites touristiques d'Evora, Monsarraz, Mourao... en petit groupe accompagné.

Au vu de notre planning, la période du 23 au 30 octobre serait favorable (Nouvelle lune le lundi 28 octobre). De plus ce sera pendant les vacances de la Toussaint, ce qui permettrait à ceux qui doivent prendre leurs congés pendant les vacances scolaires de partir !

Le mois d'octobre est favorable au Portugal : les fortes chaleurs de l'été sont passées, la Voie Lactée est encore bien présente en début de nuit vers 20h, d'autant que le lieu se situe à 38° de latitude. Et en principe la météo est favorable.

En comparaison, les nuits sont bien plus fraiches et humides au printemps et la Voie Lactée ne se lève que tard dans la nuit.

Concernant les tarifs, 4 jours reviennent à environ 1000€ par personne avec le billet d'avion. une semaine reviendrait à 1500€. C'est donc une formule à privilégier pour bien profiter de toutes les activités et faire de l'imagerie de ciel profond.

Les tarifs seront bien entendu à ajuster en fonction du nombre de participants, d'éventuels bagages supplémentaires, du souhait ou non d'être en chambre individuelle et d'un éventuel pré-acheminement  de Rennes à Paris"".

à vous donc de me dire si l'idée peut être intéressante, vous pouvez me répondre et poser vos questions

bien cdlt
Pascal G.

#2 12-07-2019 10:28:12

NicolasF
Posteur fou

Re: petit sondage - voyage astro à la recherche de ciel étoilé...

Hello Pascal ! Moi je suis intéressé, pour faire de l'astro photo et du visuel ça pourrait être pas mal ! Concernant le matos, peut-on amener le sien ? Ramener tout le bazar (monture, lunette...) ne poserait pas de problèmes ?

#3 12-07-2019 11:41:42

rémi delalande
Posteur Passionné

Pas cette année pour ma part, je fais déjà St Véran ^^

On verra plus tard wink

En tout cas ! bonne idée big_smile

#4 12-07-2019 16:23:46

Guillaume L.
Posteur fou

Salut,
C'est effectivement très vendeur ce genre de voyage. Cependant je vois 3 contraintes pour cette année en ce qui me concerne. 1 - j'ai encore de progrès à faire au niveau technique (on a toujours une marge de progression me direz-vous...!!); 2 - j'ai déjà prévu une escapade(sportive) sans la petite famille cette année; 3 - pour la blague, mais qui serait une conséquence du point 2, mon crédit WAF* pour 2019 est épuisé loltonguewink
Mais je reste à l'écoute smile

* Woman Acceptance Factor

#5 12-07-2019 18:26:05

Pascal L.
Administrateur
Lieu: Rennes
Site web

Salut Pascal,
Mon crédit WAF est illimité, et j'ai pleins de RTT que je prends jamais … donc suis partant.
Pascal

#6 12-07-2019 19:02:07

pascal_gouraud
Modérateur
Lieu: Le Haut Pontais - JANZE

merci les amis pour vos réponses et pour Guillaume je comprends très bien ce crédit WAF...on continue de collecter les avis et réactions.
en parallèle je suis en contact avec cette petite agence et je vous tiens au courant pour les modalités...après rien n'empêche non plus d'organiser par nous même pour faire baisser les coûts, mais peut etre dans un 2éme temps. à discuter donc.

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com