Société d'Astronomie de Rennes

Société d'Astronomie de Rennes - 35 Ille et Vilaine

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16-07-2019 17:25:25

Matthieu Martin
Administrateur
Lieu: Rennes

IC 5070 Nébuleuse du pélican

Cela n'a pas été de tout repos. Beaucoup de difficultés rencontrées pour traiter cette image. La partie sombre en bas à droite était très bruitée et j'ai toujours du mal à gérer les halos des grosses étoiles et les aigrettes. Chaque filtre a son propre halo et si on peut les atténuer, la combinaison des trois est un enfer.

Difficile aussi de récupérer des détails, le seeing était très moyen ce soir-là (+ de 2 secondes d'arc).

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/351_ic5070_mini.jpg

Matthieu

#2 17-07-2019 12:51:02

pascal_gouraud
Modérateur
Lieu: Le Haut Pontais - JANZE

Re: IC 5070 Nébuleuse du pélican

Suuuuuperbe!!! je la trouve très bien équilibrée et fort fort belle !!! et le tout en moins de 4h ce qui est remarquable!
Chapeau Matthieu !!!...
j'avoue aussi que que je l'avais dans le collimateur mais ça va pas être facile de faire aussi bien.
Pascal G.

#3 17-07-2019 12:55:15

pascal_gouraud
Modérateur

ah oui aussi...n'aurais tu pas un très léger tilt en haut à gauche!!!..mais ça se voit uniquement à pleine résolution, donc ce sera pas facile à corriger  et ce genre de tilt disparait selon la façon que le correcteur et la caméra sont fixés l'un par rapport à l'autre...donc pas grand chose à faire à mon avis.

#4 17-07-2019 14:44:13

Matthieu Martin
Administrateur

Je pense que ça vient des imprécisions du porte-oculaire. J'ai déjà changé la fixation à deux vis par une fixation annulaire. Ça a amélioré les choses mais on n'est clairement pas sur du feather touch...

Ça pourrait aussi venir du correcteur de coma (2 éléments) qui est loin d'être de grande qualité. Ce n'est présent que sur les deux dernières photos, difficile de dire ce que j'ai changé entre-temps. Peut-être un simple problème de collimation.

#5 17-07-2019 19:50:35

pascal_gouraud
Modérateur

en fait si te dis ça c'est que j'ai aussi le même pb et mon correcteur est un GPU avec un PO rigide octo60...mais en fait ce qui "déconne" à mon avis c'est le système de montage du correcteur comme un oculaire 2" alors que les correcteurs qui se vissent sont certainement par construction mieux positionnés...enfin c'est mon avis, mais pas facile à trouver et bcp plus cher !!!..
mais cela dit ça change rien à ta photo qui est vraiment splendide et j'ai un vrai faible pour cette nébuleuse..

#6 17-07-2019 20:00:12

Matthieu Martin
Administrateur

Oui c'est fort probable, je me souviens qu'on en avait parlé. J'ai beau m'appliquer lorsque je mets le correcteur de coma dans le porte-oculaire, il semble toujours y avoir un très léger décalage une fois serré. Même avec un serrage annulaire, l'orthogonalité ne peut pas être parfaite. Il faudrait effectivement un montage vissant pour plus de rigidité.

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com