Société d'Astronomie de Rennes

Société d'Astronomie de Rennes - 35 Ille et Vilaine

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-05-2016 19:45:26

jacques
Modérateur
Lieu: Rennes
Site web

4 mai 2016 - Galaxie et étoiles symbiotiques

Au programme :
- Acquisition du spectre du noyau de la galaxie NGC 5194 (M51) pour en déduire sa vitesse radiale (redshift) et évaluer sa distance au Soleil.
- Enregistrement de spectres de quelques étoiles symbiotiques : T CrB, V443 Her, V934 Her, YY Her avec leurs étoiles de référence.

Dispositif :

- Télescope Meade ACF équipé du réducteur de focale Optec 0.7
- Spectromètre Alpy600 avec modules de guidage et de calibration.
- Caméras CCD Atik460EX pour l'imagerie et Atik314L+ pour le guidage.
- caméra PL1-M montée sur la lunette 80/600mm en parallèle comme chercheur électronique.

Logiciels sous Linux

- Carte du ciel v-3.11-3256 (29 février 2016) communiquant en wifi avec la monture 10-Micron intégrée au réseau.
- Acquisition d'images CCDCiel v-0.3.0-124 (20 février 2016)
- Guidage PHD2 Guiding 2.6.1dev5
- Pilotage de la caméra PL1-M : Lin_guider v-2.11.1

1 - Spectre de la galaxie NGC 5194

Position de la fente du spectromètre

La fente a été placée sur le noyau de la galaxie

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/4_fente_ngc5194.jpg

Acquisitions

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/4_ngc5194.jpg

Le spectre présente un continuum et des raies d'absorption (CaII, NaI,...) caractéristiques d'étoiles relativement froides (type spectral K)  sur lequel se superposent des raies d'émission ([NII], Halpha, [OIII],...).
C'est une galaxie active de type Seyfert 2 et l'on pense que ces raies d'émission sont produites dans un disque d'accrétion entourant un trou noir.

Comparaison des spectres et mesures

Objectifs :
- comparer le spectre de la galaxie avec le spectre d'une étoile de type spectral K0V et un spectre de nébuleuse planétaire.
- mesurer les décalages Doppler de quelques raies spectrales pour en déduire la vitesse radiale et la distance de la galaxie.

Méthode :
Pour mesurer les longueurs d'onde des raies spectrales, il faut mettre le continuum à plat ; cela se fait en extrayant le continuum, puis en divisant le profil spectral de la galaxie par son continuum.

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/4_ngc5194_continuum_off.png

On fait la même chose pour les spectres de l'étoile HD 10780 et la nébuleuse planétaire NGC 6543

Mise en évidence du redshift de la galaxie

On remarque que les raies spectrales (en rouge) de la galaxie sont légèrement décalées vers les grandes longueurs d'onde (vers le rouge) ; c'est le redshift.
La galaxie s'éloigne donc du Soleil.

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/4_redshift.jpg

Note : Les spectres ont été corrigés du mouvement héliocentrique de la Terre autour du Soleil et du mouvement propre de l'étoile et de la nébuleuse planétaire.
Pour l'étoile V = 2.64 km/s (négligeable) et pour la nébuleuse planétaire NGC 6543 V = - 65.7 km/s (valeurs trouvées sur la base de données Simbad)

Résultats des mesures

La vitesse s'obtient par la formule de l'effet Doppler v = c x (lambda_mesuré - lambda_laboratoire)/lambda_laboratoire c est la célérité de la lumière dans le vide c = 299792.458 km/s

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/4_tableau.png

La vitesse obtenue est de V = 451 +- 60 km/s.
Sur la base de données de Strasbourg Simbad la valeur affichée est de 465 km/s.
La valeur de la vitesse est donc cohérente avec la valeur "officielle".

Mesure de la vitesse à l'aide du logiciel ISIS de Christian Buil

Ce logiciel comporte un fonction de comparaison des raies spectrales par corrélation croisée permettant d'améliorer la précision de la mesure.

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/4_correlation.png

Vitesse affichée par le logiciel : V = 461 km/s

On peut ensuite en déduire la distance de la galaxie NGC 5194  par la loi de Hubble : V = H x D avec H = 70 km.s-1.Mpc-1
Donc D = V/H
On trouve D = 6.64 Mpc ou encore environ 22 millions d'années-lumière.

2 - Spectres d'étoiles symbiotiques

Étoile symbiotique T CrB et son étoile de référence ups CrB

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/4_20160504_tcrb.jpg

Étoile symbiotique V443 Her et son étoile de référence gam Lyr

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/4_v443_her.jpg

Étoile symbiotique V934 Her et son étoile de référence 78 Her

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/4_v934_her.jpg

Étoile symbiotique YY Her et son étoile de référence HD 161833

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/4_yy_her.jpg

Les profils spectraux ont été déposés sur la base de données Aras Database et sont en attente de validation : http://www.astrosurf.com/aras/Aras_Data … iotics.htm

à suivre...

#2 06-05-2016 20:09:07

serge Hétérier
Webmaster SAR
Site web

Re: 4 mai 2016 - Galaxie et étoiles symbiotiques

Super Jacques,
Peux tu me faire un fichier pdf d'analyses spectrales de M51 pour le site
Merci d'avance
Serge

#3 06-05-2016 20:30:04

jacques
Modérateur
Site web

Oui Serge, je vais bien faire ça pour toi smile

#4 08-05-2016 14:35:09

serge Hétérier
Webmaster SAR
Site web

Merci, ton pdf est sur le site dans "chiens de chasse"

#5 08-05-2016 17:56:40

Madtiger
Posteur fou
Lieu: Pontoise
Site web

Très beau travail Jacques
Laurent L.

La tête dans les étoiles et les pieds ancrés au sol

#6 08-05-2016 22:36:13

jacques
Modérateur
Site web

Merci Serge et Laurent 😊

#7 08-05-2016 22:55:35

michel Legrand
Posteur Passionné

Superbe boulot, Jacques ! La précision de tes mesures est étonnante. Continue à nous épater wink Merci
Michel

#8 09-05-2016 10:19:12

jacques
Modérateur
Site web

Merci Michel smile

#9 17-07-2019 12:48:26

Valérie
Posteur Actif
Lieu: Nord Ille et Vilaine

Que vient faire le comparatif assurances obsèques dans la citation entre Jacques et Michel hmm
Vous avez de drôles d'idées les anciens.... de la SAR tongue

nda : message supprimé

Astralement
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants

#10 17-07-2019 22:46:10

michel Legrand
Posteur Passionné

Juré craché, c'est pas moi lol j'suis pas pressé d'en avoir besoin cool

#11 17-07-2019 23:25:56

pascal_gouraud
Modérateur
Lieu: Le Haut Pontais - JANZE

Superbe boulot Jacques, je trouve ça super intéressant!!!..Je ne pensais pas qu'on pouvait mesurer la vitesse de la galaxie...quand aux étoiles symbiotiques, ça me parait aussi prometteur...j'imagine que là aussi il y en aurait pas mal à rirer le portrait spectral...que font ils avec ça?
j'ai une question comment vous faites la mise au point sur la fente et comment vous pointez et guidez ???...c'est déjà pas évident sans fente donc là...
tu parles d'un module de guidage c'est donc un truc un peu spécial non?
sinon comme je suis nul en spectro, j'ai commandé le bouquin sur la spectro de François Cochard...tu dois connaitre..c'est bien?

#12 02-09-2019 14:41:35

jacques
Modérateur
Site web

pascal_gouraud a écrit:

Superbe boulot Jacques, je trouve ça super intéressant!!!..Je ne pensais pas qu'on pouvait mesurer la vitesse de la galaxie...quand aux étoiles symbiotiques, ça me parait aussi prometteur...j'imagine que là aussi il y en aurait pas mal à rirer le portrait spectral...que font ils avec ça?
j'ai une question comment vous faites la mise au point sur la fente et comment vous pointez et guidez ???...c'est déjà pas évident sans fente donc là...
tu parles d'un module de guidage c'est donc un truc un peu spécial non?
sinon comme je suis nul en spectro, j'ai commandé le bouquin sur la spectro de François Cochard...tu dois connaitre..c'est bien?

Ouuh làà, ça fait une éternité que je ne suis pas allé sur le forum SAR. La honte ! roll
Pascal, je découvre ton message aujourd'hui, désolé de ne pas y avoir répondu plus tôt....

La technique de la spectro ouvre un champ d'investigation énorme !
Accéder à des données physiques des astres à partir d'un tout petit flux de photons m'a toujours paru magique.
J'ai toujours souhaité voir des sariens se tourner vers ces techniques ; La mise en place du spectro échelle au calc devrait être une super occasion pour se lancer.
En attendant, il y a le spectro haute résolution Lhires qui dort dans sa boîte au calc depuis longtemps et mon spectro Alpy600 qu'il va falloir que je ressorte aussi...

À ta première question :
Les étoiles symbiotiques font l'objet de nombreuses recherches car leur fonctionnement compliqué n'est pas bien compris du tout.
Elles sont particulièrement surveillées, car ce sont des possible novae ou des novae récurrentes.
Les données faites par les amateurs sont très appréciées et utilisées par les pros pour leurs travaux de recherche.

Deuxième question :
- il faut d'abord faire la mise au point de la caméra de guidage sur la fente d'entrée du spectro ; réglage à la main en avançant ou reculant la caméra et en prenant soin de bien l'orienter de façon à avoir une rangée de photosites CCD (ou CMOS) selon la direction de la fente. Ça peut prendre du temps...
- Le spectro est monté sur le télescope avec sa fente orientée selon la déclinaison. On fait ensuite la mise au point de l'étoile sur la fente avec le focuseur du télescope.

Troisième question :
Il y a deux possibilités pour guider.
- placer la cible sur la fente (oui...vaut mieux wink) et guider sur une étoile située hors fente dans le champ de la caméra de guidage.
- Une étoile placée sur la fente voit une bonne partie de sa lumière entrer dans la fente, mais il reste souvent un peu de lumière qui déborde et c'est là dessus que l'on guide.

Quatrième question :
Le module de guidage est un système fabriqué par Shelyak qui se place devant la fente du spectro. C'est sur ce module qu'est montée la caméra de guidage et qui permet de visualiser la fente du spectro et l'image de l'étoile (ou autre astre).
Plus d'infos ici : https://www.shelyak.com/produit/pf0036- … dage-alpy/

Cinquième question : le bouquin de F. Cochard est très bien fait et donne les principales infos pour débuter en spectro. Je l'ai acheté il y a quelque temps et j'y trouve toujours des trucs intéressants.

#13 02-09-2019 23:38:30

Fabrice
Administrateur

Bonjour Jennifer11 !

Comment ça va à Antananarivo ?

Le ciel a l'air dégagé chez vous en ce moment, vous pouvez profiter du nuage de Magellan dans votre horizon Sud. N'hésitez pas à nous envoyer une photo car on ne peut pas en profiter depuis chez nous.

#14 03-09-2019 10:20:48

jacques
Modérateur
Site web

Fabrice a écrit:

Bonjour Jennifer11 !

Comment ça va à Antananarivo ?

Le ciel a l'air dégagé chez vous en ce moment, vous pouvez profiter du nuage de Magellan dans votre horizon Sud. N'hésitez pas à nous envoyer une photo car on ne peut pas en profiter depuis chez nous.

Bel humour ! big_smilebig_smilebig_smile

#15 08-09-2019 14:53:10

pascal_gouraud
Modérateur
Lieu: Le Haut Pontais - JANZE

Merci Jacques, ça donne envie!!!
ça me tenterait bien le coté haute résolution en spectro....mais y a une marge de progression, j'imagine!!!
voyons aussi ce que donnera le spectro échelle...
on en reparle.
Pascal G.

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com