Société d'Astronomie de Rennes

Société d'Astronomie de Rennes - 35 Ille et Vilaine

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-11-2017 18:38:44

Yvan
Posteur fou
Lieu: GUIPEL

M31 avec ma lunette sky optic

lundi dernier, après la lune j'ai testé ma nouvelle lunette sky optic sur M31.
Même condition de prise de vue : EOS 1100D non défiltré au foyer de la lunette, et relié à mon PC portable via EOS utility.
La lune était un peu génante mais grace au goto j'ai pu pointer facilement M31.
Le + difficile a été de faire la mise au point car je ne voyais quasiment rien sur l'écran. J'ai du tatonner avec plusieurs photos pour la mise au point et pour cadrer plus ou moins M31.
Pour le traitement j'ai utilisé Deepskystacker, mais j'ai dû convertir les images brutes et de calibrages raw en tiff, car le format raw de mon apn n'est pas compatible avec Deepskysatcker (affichage d'une bande étroite de l'image).
C'est un premier essai et j'envisage d'ajouter un système d'autoguidage par la suite.
Je suis loin des superbes photos publiées sur ce forum et je suis preneur d'avis ou de conseils pour améliorer mes prochaines prises.

Données techniques:
30/10/2017, Guipel (35)
Pauses: 7 x 60s, ISO 200
Dark: 7, Flat: 7, Offset: 7
APN: CANON EOS 1100D non défiltré,  Lunette Skyoptic ED APO 72/432, monture Skywatcher EQ5 avec Goto
pas d'autoguidage
Traitement: Deepskystaker

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/359_andromede_30102017_cor1.jpg

Dernière modification par Yvan (08-11-2017 09:48:49)

#2 08-11-2017 09:49:32

Yvan
Posteur fou

Re: M31 avec ma lunette sky optic

Merci Serge pour ces ajustements. C'est vrai que le format miniature est plus adapté pour la discussion.
Je viens de refaire le redimensionnement de la photo comme tu me l'as indiqué, en diminuant aussi le contraste.

Yvan

#3 08-11-2017 15:39:22

Valérie
Posteur Actif
Lieu: Nord Ille et Vilaine

Belle prise

Astralement
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants

#4 09-11-2017 18:56:48

Pierre Legeay
Modérateur
Lieu: Janzé

Eh bin tout y est et c'est réussi !!
Tu refais cela avec encore plus de poses, même sans autoguidage, et tu obtiendras une très belle image.

Concernant la reconnaissance de tes RAW, je ne comprends... Il faut chercher du côté des forum si quelqu'un a déjà résolu un tel problème.

Pour la mise au point, le mieux est de pointer une étoile brillante proche de ta cible. Une fois réglée, tu pointes ta cible.

Bon courage, tu es sur la bonne voie wink !

#5 09-09-2019 16:02:42

Yvan
Posteur fou

Après la pause estivale (nuits trop courtes), je viens de me remettre à l’apprentissage des photos en poses longues chez moi à Guipel.
Jeudi dernier lors d’une séance de tests, comme l’autoguidage n’était pas trop mauvais j’ai pu réaliser une série de 14 clichés de 150s sur la mythique M31.

Voici le résultat avec une image brute :
http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/359_m31_brute_forum.jpg

Et après traitement des images avec SIRIL et Photoshop pour les couleurs :
http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/359_m31_forum.jpg

Et avec un peu plus de définition : https://photos.app.goo.gl/p2uopuDfVBXAHTth8

Par rapport à la photo que j’avais réalisée la première fois au même endroit (voir plus haut dans la page), on voit de suite l’intérêt des poses longues.

Données techniques :
- Date : 05/09/2019
- Lieu : Guipel
- Lunette Skyoptic APO 72/432
- Monture  Skywatcher EQ5 avec Goto
- Lunette guide : Mini Guide Scope deluxe Orion 50/162 + Caméra Bresser
- PHD guiding 2
- EOS 200D non défiltré + correcteur de coma sky optic   

- 14 photos de 150 s à 400 ISO
- 5 darks, 17 flats, 17 offsets

Concernant l’autoguidage, je n’arrivais pas jusqu’à présent à le stabiliser avec PHD guiding, car la mise en station que je réalisais avec le viseur polaire n’était pas assez précise.
J’ai utilisé l’outil d’alignement par la dérive (drift align) fourni dans PHD pour corriger la mise en station et je suis arrivé à avoir des variations de guidage < 2 ’’.
Cet outil d’alignement est utile mais il est très long à mettre en œuvre et avec une précision assez moyenne.
Lors de la soirée Nightscape au CALC Pascal et Sébastien m’ont montrés la possibilité d’utiliser une caméra polaire à la place du viseur.
Aussi je suis en train de voir avec l'Astronome la commande d'une caméra polaire Orion Startshoot P1 (c’est l’équivalent de Polemaster), qui est selon la pub plus rapide et plus précise.
Je devrais ainsi pouvoir faire par la suite des poses beaucoup plus longues et me frotter à d’autres objets moins lumineux.

Yvan

Dernière modification par Yvan (09-09-2019 16:31:26)

#6 09-09-2019 18:13:18

Xavier
Posteur Actif
Lieu: Domagné

Salut Yvan, tu peux aussi essayer avant d'acheter un pôle master l'outil de mise en station du logiciel Sharpcap. Je l'utilise pour mes mise en station avec ma caméra de guidage, c'est très simple aussi et très précis!

Et bravo pour cette M31!

Dernière modification par Xavier (09-09-2019 18:13:42)

#7 09-09-2019 23:23:13

michel Legrand
Posteur Passionné

Chouette M31 ! Bravo Yvan.big_smile

#8 10-09-2019 08:58:45

pascal_gouraud
Modérateur
Lieu: Le Haut Pontais - JANZE

Salut Yvan
très chouette ta photo de M31...
tu pourrais aussi revoir légèrement la balance des couleurs car tu devrais avoir un peu plus de couleurs sur les étoiles notamment...
voir faire un étalonnage photométrique ..c'est possible par rapport au champ d'étoiles et leurs vraies coulerus avec siril.
sinon coté alignement, tu as le choix entre les solutions, soitcelle de Pierro Astro ou polemaster que j'utilise qui est vraiment très bien, mais il faut un petit adaptateur à chaque monture...je connais la solution Orion, mais ça doit être identique....en tout cas c'est indispensable, rapide et simple....
cdlt
Pascal

#9 10-09-2019 15:10:05

Yvan
Posteur fou

Merci beaucoup à tous les trois smile

Xavier, j’avais envisagé d’utiliser la solution Sharpcap mais comme il fallait la version payante je n’avais pas pris le risque car je ne savais pas si elle était efficace.
Comme tu en es content je vais tenter le coup.

Pascal, merci pour le conseil sur la balance des couleurs et l’étalonnage photométrique dans Siril. Je vais essayer d’améliorer ça.
Pour l’alignement polaire, j’étais plus sur l’option Orion car j’aime bien commander le matériel chez l’Astronome et c’est la solution qu’il propose.
Il fournit aussi un adaptateur mais  il faudrait que je le bricole car il n'est pas exactement adapté à ma monture.
Comme je l’ai dit à Xavier je vais d’abord tenter l’option Sharpcap, qui me permettrait d’optimiser la caméra de guidage.

A bientôt
Yvan

#10 10-09-2019 22:08:07

sebastien.poussin
Sacré bavard

Bonjour a tous voici ma version de M 31 faite avec une ccd zwo asi071 14 poses de 180" je ne pouvais pas faire plus car des gros nuages sont apparus  pourtant la nuit commancait bien  donc pas de darks pas de flats et d'offsets juste alignement et empilement siril  gimp et lightroom        https://www.astrobin.com/vqp28c/?nc=user     a bientot Sebastien

#11 11-09-2019 12:07:15

Yvan
Posteur fou

Belle image Sébastien, avec de belles couleurs !
Pas de chance avec le temps car avec les darks, flats et offsets je pense que tu aurais eu beaucoup plus de détails en périphérie de la galaxie.
La météo du week end s’annonce pas trop mal pour un nouvel essai.

Yvan

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com