Société d'Astronomie de Rennes

Société d'Astronomie de Rennes - 35 Ille et Vilaine

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-09-2019 21:33:00

Didier S
Posteur fou
Lieu: La Chapelle Thouarault

Diviseur optique vs lunette guide

Bonjour
je me pose la question de l'achat du diviseur optique ZWO. C'est pour faire le guidage sans lunette guide sur ma lunette de 115x800 et mon C9.
J'ai besoin de vos avis avises... 😌🤔

Merci
Didier

Dernière modification par Didier SPREUTELS (03-09-2019 21:34:19)

#2 03-09-2019 22:36:37

rémi delalande
Posteur Passionné

Re: Diviseur optique vs lunette guide

Je vais laisser parler les expert comme Mathieu ou Pierre pour ça

Mais pourquoi pas prendre ce genre de matériel : https://www.pierro-astro.com/materiel-a … 0mm_detail

Après c'est ton choix de vouloir partir sur le diviseur optique wink

#3 04-09-2019 04:35:46

Didier S
Posteur fou

En fait j'ai déjà la caméra guide une ASI174 et le diviseur coûte 149€.
Il serait polyvalent lunette/C9.
Ce qui me tracasse c'est le prisme. Il prend de la lumière sur la caméra principale car il plonge dans le faisceau de lumière pour en prélever. Y a t il un défaut d'image a craindre ?

Merci Rémi pour ta réponse et ta contre-proposition

#4 04-09-2019 09:48:54

Fabrice
Administrateur
Lieu: Rennes

Pour ma part je suis plutôt diviseur optique. Voici la propagande :

* sur la lunette (70/320) , le cercle de lumière est suffisamment large pour que ça ne vignette pas, et je trouve toujours une étoile guide compte tenu de la focale courte.
* sur le Schmidt la lunette-guide rajoute trop de couple quand elle est en haut, trop de déséquilibre quand elle est sur le côté (bon c'est ma faute, je prend la 70/320 en lunette guide).
* sur le Schmidt toujours, je n'ai pas à craindre un déplacement du miroir au cours de la session, il sera corrigé par le guideur.
* sur les deux, je préfère avoir un minimum à monter et à démonter. Le bloc image arrive tout monté sur le terrain, c'est prêt en un temps très court. Un truc de moins à régler, désembuer, protéger...

... et ça rentre dans le bagage cabine que je me suis fixé comme limite d'emport de matos smile

Maintenant :

* c'est plus difficile à régler qu'une lunette guide, ce qui passe vite l'envie de le faire sur le terrain, d'où le bloc tout prêt
* sur le Schmidt, avec un réducteur ça vignette plus vite, d'autant plus qu'il m'a fallu opter pour un prisme plus grand que sur la lunette pour avoir un peu de champ. Et sans réducteur, les étoiles guides se font plus rares. Il faut vraiment se mettre en limite du cône de lumière
* ça fait un truc de plus sur le train optique du Schmidt, donc ça augmente la focale

#5 04-09-2019 10:46:42

Didier S
Posteur fou

Merci Fabrice pour ces précisions.
Du coup compte tenu de tes conseils j'ai tendance à privilégier le diviseur également. C'est vrai qu'amener le train optique déjà monté c'est appréciable. Sans parler de la buée aussi je n'y avais pas pensé.

Bon et bien je réfléchi encore un peu et je me lance. A suivre sur le terrain

Encore merci Fabrice

Dernière modification par Didier SPREUTELS (04-09-2019 10:49:18)

#6 04-09-2019 11:03:21

pascal_gouraud
Modérateur
Lieu: Le Haut Pontais - JANZE

Bonjour Didier,
j'ai ce diviseur sur mon newton et ça marche bien.
Après par rapport à une lunette guide, c'est moins confortable, mais normalement plus précis( car pas de flexions entre les 2 systèmes d'imagerie)
il faut juste faire attention aux bagues et choisir le format soit M42 ou M48...(les 2 sont possibles)
on peut aussi avec un système de vis enlever le corps de la camera et faire une rotation de champ de 120 degré ce qui est aussi très pratque mais il n'y a que 3 positions. Ensuite coté lumière et réglage, ça capte pas beaucoup de lumière (moins qu'une lunette guide) et il faut pas trop rentrer le prisme pour pas trop occulter mais juste assez pour avoir de la lumière. la map se fait à la main et reste sensible. il te faut aussi la même distance entre le capteur de ta caméra d'imagerie et de la caméra de guidage (et donc là il faudra peut être ajouter uen bague M42 en plus avec la bonne longueur)
ensuite avec PHD2, tu choisis le binning et là tu peux prendre du bin 2 pour avoir un peu plus de lumière, mais il faudra tout caliberer en bin 2.
voilà si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
Pascal

#7 04-09-2019 15:40:00

Didier S
Posteur fou

Merci Pascal pour tes infos et conseils.
Ca me conforte dans ce choix malgré la mise au point un peu pointue mais je me lance.
Ma monture étant réparée et envoyée en fin de semaine je vais pouvoir m'y recoller… Ouf !!
Résultat dans quelques nuits de ciel étoilé

#8 04-09-2019 17:38:52

Fabrice
Administrateur
Lieu: Rennes

un truc : sur le T2 côté cam de guidage j'ai mis un porte oculaire tout simple. c'est pas cher et ça permet d'ajuster la distance très facilement. ça marche bien avec les qhy5 dont le corps est au diamètre 31.75mm.

le réglage de tout ça se fait de jour sur le toit d'en face, car sinon on pique facilement des crises une fois sur le terrain.

#9 05-09-2019 20:28:54

Pierre Legeay
Modérateur
Lieu: Janzé

Je suis du même avis que Fabrice et Pascal. Malgré un système plus compliqué à maîtriser au début, le diviseur optique est plus adéquate.

Cependant, j'ai opté pour la lunette guide et j'en suis très satisfait.
Mais c'est parce que je souhaitais disposer d'une lunette pour du grand champ. Donc pour économiser, elle sert également au guidage. Et la monture Celestron CGEM supporte très bien le tout ; mais c'est une relativement grosse monture.

#10 11-09-2019 18:33:50

Didier S
Posteur fou

Merci Pierre pour l'info,
j'ai aussi une lunette Evostar 72x420 que je pourrais utiliser comme lunette guide mais je pensais qu'elle serait un peu lourde. C'était le cas sur l'AZEQ5 mais avec ma CGEM2 je vais essayer. Je te dis ce que ça donne comme ça j'aurai testé les deux solutions.

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com