Société d'Astronomie de Rennes

Société d'Astronomie de Rennes - 35 Ille et Vilaine

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-09-2019 12:38:41

MatthieuM
Petit posteur

Eclipse totale - 2 juillet 2019 - Chili

Eclipse du 2 juillet 2019 au Chili

Quelques années après avoir travaillé au Chili, retour dans ce pays et continent que je connais bien... Cette fois ci pas pour le boulot, mais vacances et éclipse :-)!
Faisant partie de la génération de ceux qui ont eu des nuages pour l’éclipse de 1999, 20 ans après le rêve se réalise enfin !

Petit retour en images, avec quelques photos du lieu d'observation, totalité, paysage et bien sûr phases partielles et totalité au zoom 300mm.

Le lieu: éclipse a la Serena, dans une des régions aux cieux les plus purs du monde mais... En plein hiver, donc pile dans au moment où le risque de couverture nuageuse est le plus élevé. Pour limiter le risque de brume marine assez fréquent sur la côte, observation depuis la Cuesta las Higueras, pas loin de las Vicuñas. Heureusement, prévisions avec zéro nuage pour le jour de l’éclipse ! L'horizon du plateau est quasi totalement dégagé, seul endroit d'où on peut observer toute l’éclipse y compris la fin de la phase partielle... Qui se termine pile au coucher du soleil (et un soleil a seulement 13.5 degrés durant la totalité, qui dure environ 2'30'' depuis le lieu choisi - dans la bande centrale).
Lieu accessible au bout de 2h de piste, dont les 45 dernières minutes bien difficiles avec une pente a 10% pour un SUV seulement 4x2. Et malgré les conditions d'accès, il y a un peu de monde en haut, mais vu l'immensité du plateau, facile de trouver un spot isolé avec un beau paysage.

Set-up assez léger puisqu'une autre partie du voyage est en mode sac à dos, donc je me limite à : une star-adventurer, un zoom 300mm F/5.6, 2 boitiers réflex (1000D et 77D), filtres bien sûr, jumelles, et smartphone (+ tous les accessoires et on avoisine déjà les 8-10 kg!)

Les photos n'ont pas encore été traitées, mais ça viendra:
- le 77D était en mode suivi pour capturer la totalité, et les phases proches (grains de Baily, protubérances, etc.) avec le mode bracketing activé et un pilotage en remote depuis un smartphone (pour ne pas lâcher le soleil des yeux pendant la phase totale)
- le 1000D en mode paysage pour tenter un chapelet (mais ça a déconné, le focus a bougé - peut être à cause du gradient thermique, et du coup une bonne partie des photos est inexploitable)
- et le smartphone en mode time-lapse !

Pas facile de se préparer à capturer des photos d'un événement aussi éphémère, sans oublier d'en profiter un maximum et de s'en mettre plein les yeux. Les réglages sont donc perfectibles mais déjà très satisfaisants (couronne très détaillée, protubérances, grains de Baily, etc ! )
Vivement la prochaine en 2020 wink

Voici une petite sélection en attendant d'avoir traité les images:

Le paysage de jour depuis le plateau :

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/big/261_small_day_landscape_2.jpg

Pendant la totalité:

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/big/261_small_landscape_night.jpg

Chapelet partiel :

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/big/261_small_ecl_landscape_c.jpg

Les phases partielles et totale au zoom 300:

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/big/261_small_img_ecl_panorama.jpg

#2 07-09-2019 18:59:45

pascal_gouraud
Modérateur
Lieu: Le Haut Pontais - JANZE

Re: Eclipse totale - 2 juillet 2019 - Chili

Bonjour Matthieu
c'est superbe et le spectacle doit être magnifique.
comme toi en 1999 en Alsace, j'ai été très frustré de ne pouvoir la voir.
alors oui j'attends la bonne occasion et qui sait pour la prochaine au Chili ...
je crois que c'est en décembre 2020.
bien cdlt
Pascal Gouraud

#3 07-09-2019 19:05:28

rémi delalande
Posteur Passionné

J'avais 10 ans moi lol

Je devais être à Perros Guirec en colonie de vacance si ma mémoire est bonne ! J'avais été fasciner de de regarder pour la première fois dans une lunette smile

En tout cas très belles photos Matthieu smile

#4 07-09-2019 20:21:49

Pascal L.
Administrateur
Lieu: Rennes
Site web

Merci Matthieu, vraiment superbe.
Malgré mon âge avancé, je n'ai jamais eu la chance d'en voir une totale … 2020 au Chili est bien tentant oui.
Pascal

#5 08-09-2019 14:52:28

michel Legrand
Posteur Passionné

Merci Matthieu. C'est vraiment un spectacle inoubliable, pour moi ce fut 99 en Syrie. Que de belles images tu nous offre big_smile !

#6 08-09-2019 19:34:46

Pierre Legeay
Modérateur
Lieu: Janzé

big_smilebig_smilebig_smile C'est magnifique !! BRAVO !!
Le paysage rend le phénomène encore plus grandiose !
Les petites protubérances étaient visibles à l’œil nu ? Ca devait être hallucinant !

En 99, 14 ans, pôpa et môman acceptent les vacances en Alsace pour voir l'éclipse avec ma lunette 60/700 big_smile. Tout le début visible, mais un orage de fou juste 2 min avant la totalité sad...

#7 09-09-2019 10:46:18

Guillaume L.
Roi du post

Salut Mathieu,

Ah... voilà les photos !!! Chouette !!!
Vraiment superbes tes clichés, merci pour le partage.
Comme mes petits copains on profite de tes "photos de vacances", c'est pas commun comme souvenir smile
En 1999 (24 ans), je n'ai pas vu grand chose depuis le nord Cotentin, on voyait parfois l'éclipse à travers les nuages...
2020 au Chili vous dites... bon je vais refaire mon passeport cool

#8 14-09-2019 12:18:06

MatthieuM
Petit posteur

Merci pour vos messages, et oui ce n'est pas commun comme souvenirs... j'espère que je vous ai donné envie pour les prochaines wink !
et pour répondre à Pierre, non les protubérances n'étaient pas visibles à l'oeil nu (on a regardé aux jumelles mais sûrement pas au bon moment) c'est trop fugace : à peine avant le 2ème contact.
Pour 2020, Chili et Argentine en décembre: pile poil l'été austral, en Patagonie, ça va être chouette !

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com