Société d'Astronomie de Rennes

Société d'Astronomie de Rennes - 35 Ille et Vilaine

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-09-2019 11:26:53

pascal_gouraud
Modérateur
Lieu: Le Haut Pontais - JANZE

à la recherche d'un bon dobson

bonjour à tous,
je suis en train de réfléchir à l'achat d'un bon dobson.
mes critères sont les suivants :

- un 400mm ouvert à 4 ou à 4.5 présentant un poids total inférieur à 50kg tout compris
- optique de série pour démarrer (type GSO chinoise) et ensuite si ça marche bien je remplacerai ou ferai retoucher par mirrosphere
- facile à tranporter et rapide à installer
- pour faire de l'observation et aussi de la photo planetaire et lunaire avec une table équatoriale voire aussi du lucky imaging en ciel profond
- en option : un système d'aide au pointage type Nexus ou autre
- en résumé, un rapport plaisir/emmerdement au max!!!

en gros pour le moment j'ai ciblé 4 sources possibles :
- en occasion via astrosurf ou webastro...mais c'est plus aléatoire selon les opportunités
- skyvision, en ultra-compact, c'est le top mais c'est cher (environ 7000 à 8000 euros)
- Dobson Factory
- Sud Dobson

pour le moment je me focalise sur les 2 derniers avec une préférence sur Sud Dobson.
quelqu'un connait il ces petits fabricants ?

cdlt
Pascal

#2 13-09-2019 13:30:11

Alain_G
Bon posteur
Lieu: Rennes

Re: à la recherche d'un bon dobson

Salut

J'ai eu l'occasion de jeter un coup d'oeil dans un 400mm lors de la dernière nuit des étoiles, au fin fond de la Corrèze. Une pure tuerie, j'en ai pris plein les mirettes !
Par contre je n'ai pas la moindre idée du modèle dont il s'agissait, le gars qui le manipulait étant originaire du nord de la France ça devait être un type serrurier facilement transportable.

Bresser déstocke actuellement un Explore Scientific :
https://www.bresser.de/fr/Sale/Modeles- … 940-2.html
C'est du matériel d'exposition mais on peut s'attendre à ce qu'il soit en excellent état. Il est livré sans oculaires.
C'est la version 400mm des 2 dobson qui sont au CALC.
Le poids total des colis fait 51kg mais une fois monté le télescope doit faire dans les 40kg. Et étant un modèle serrurier il est entièrement démontable donc facilement transportable. Si j'habitais à la campagne je pense que c'est le télescope que j'aurais acheté.

Concernant les Dobson d'artisans, je traîne pas mal sur webastro et il y a quelques posts qui en parlent.
Dobson Factory a plutôt de mauvais retours :
https://www.webastro.net/forums/topic/1 … nt-2692885

Ce qui n'est pas le cas de Sud Dobson, en plus il me semble qu'ils sont relativement abordables (comparé à la concurrence), mais ça peut vite chiffrer suivant les options que tu prends :
https://www.webastro.net/forums/topic/1 … ompact-16/
Ils proposent également des tables équatoriales en option pour la photo :
https://www.webastro.net/forums/topic/1 … uatoriale/

A+
Alain

#3 13-09-2019 14:49:59

pascal_gouraud
Modérateur

Merci ALain,
ça confirme ce que j'avais commencé à rassembler sur le sujet.
pour l'explorer scientific, j'ai lu des tests parfois positifs et parfois négatifs...
pour le moment je creuse plutôt la piste Sud Dobson coté solution avec miroir type GSO standard...(car la solution avec Miroir fait main en France type mirrosphere est certes de très bonne qualité, mais dépasse mon budget...)
à suivre donc.
Cdlt
Pascal

#4 24-09-2019 18:38:18

kaelig
Sacré bavard
Lieu: Ercé-près-liffré

Merci pour ce post. J'ai moi-même un dobson GSO 254mm. J'en suis satisfaite pour l'instant.
Je me posais la question de la table équatoriale, est-ce que vous en avez utilisé, est-ce un réel plus?

#5 24-09-2019 22:08:52

pascal_gouraud
Modérateur

Bonjour
oui j'en ai utilisé sur un dobson et c'est intéressant surtout pour faire un peu de suivi pour du planétaire notamment ...et permettre d'imager en vidéo les planètes...mais ça suppose une bonne mise en station sur la polaire, ce qui sans viseur polaire n'est pas évident, mais on peut se débrouiller autrement..
pour de l'observation du ciel profond ça présente pas beaucoup d'intérêt, juste un peu plus de confort mais c'est ça de plus à installer et à régler, donc pas certain que je jeu en vaille la peine..
cdlt
Pascal

#6 02-10-2019 18:49:23

P Créac'h
Nouveau membre
Lieu: Laillé

Bonjour Pascal,

J'ai poussé ta question à un ami très expérimenté possesseur d'un dobson 600.

Voici sa réponse:
Pour les Dobson, je ne suis pas le plus qualifié étant tombé dedans après ma longue période de Célestroniste. Mais j'ai pas mal essuyé les plâtres et peut donc conseiller sur les erreurs à ne pas commettre.    Je valide pleinement ton choix de diamètre même si tu pourrais pousser jusqu'à 450mm en F/D4 pour encore un encombrement honnête. Sinon, si tu restes sur 400mm et que tu as le choix du rapport d'ouverture, prends plutôt F/D 4,5. Tu auras plus de chance d'avoir une meilleure qualité d'image et tu pourras te passer définitivement de correcteur de champ style Paracorr. Second point à commenter par rapport à ton étude de besoins, le type de suivi. La table équatoriale a une autonomie de seulement 1h et rajoute une certaine hauteur à ton instrument sur pied. Si cela te convient toujours, Ok, sinon, n'hésite pas à voir aussi la possibilité d'un suivi altaz comme le propose Stellarcat avec son servocat (avec GOTO si tu veux la version complète). Le prix d'une bonne table de suivi n'est pas négligeable non plus.
Pour les fabricants, j'ai de bons échos de Sud Dobson avec certainement une meilleure relation client (après achat) qu'avec Dobson Factory. Mais je ne les ai jamais manipulés.
Sky vision, très bon est la solution de luxe mais on peut faire encore mieux avec Frederic Gea (voir sa pub Stellarzac dans astrosurf). C'est un orfèvre au niveau de la mécanique mais cela a un coût. A confronter avec Sky vision, c'est une personne qui connaît vraiment son affaire et fait partie des pionniers dans les Dobsons en France.

Cdt.

Philippe

#7 03-10-2019 08:51:13

pascal_gouraud
Modérateur

Merci Philippe pour cettre recommandation.
ça rejoint bien ce que j'ai pu collecter comme infos.
j'ai décidé de me focaliser sur un 400 ouvert à F4.5 avec un max de 45 kg au total.
j'envisage Sud Dobson car j'aime bien leur relation client.
coté table équatoriale j'en ai déjà une et je préfère cette solution à une solution altaz pour éviter les rotations de champ et je l'utiliserai aussi pour faire de l'observation et imagerie planétaire.
cdlt
Pascal

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com