Société d'Astronomie de Rennes

Société d'Astronomie de Rennes - 35 Ille et Vilaine

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-10-2019 13:15:12

pascal_gouraud
Modérateur
Lieu: Le Haut Pontais - JANZE

Nebuleuse du coeur et nebuleuse de la tête de poisson en grand champ

bonjour,
je suis très content de partager un 1er résultat astrophoto pris avec mon nouveau setup grand champ RASA 8 .
ce telescope est un nouveau dispositif optique purement photographique proposé par Celestron de type shmidt à courte focale F/2 donc 400mm de focale pour un diamètre de 200mm. Mais je propose de vous faire un 1er retour d'experience concret et vous présenter ce matériel lors d'un prochain post dédié.

la ou les cibles,
il s'agit de la nébuleuse du coeur IC1805 et de la nébuleuse de la tête du poisson IC1795/NGC896.
ces 2 nebuleuses sont dans la contellation de cassiopée non loin de la nébuleuse de l'âme et du double amas de persée.
ce sont des nébuleuses en émission situées à environ 6 500/7500 année-lumière . le champ couvert par le RASA avec une camera ASI1600 est de 150' x 115' soit environ 2.5 degré sur 1.9 degré . Au centre il ya une objet que j'adore et qu'il faudrait imager avec une focale plus longue et qui s'appelle Melotte 15. La Brillance de la nébuleuse provient des radiations de ce petit amas ouvert d’étoiles : Melotte 15. Cet amas contient de très jeunes étoiles, bleues et chaudes vieilles d’1.5 millions d’années. Il est situé pratiquement au centre de la nébuleuse et est le foyer de nombreuses étoiles brillantes avec une masse d’environ 50 soleils, ainsi que beaucoup d’étoiles faibles bien moins massives que le Soleil. Melotte 15 a contenu un microquasar (un système binaire émettant dans les rayons X) il y  a quelques millions d’années.

conditions de prise de vue
Sur le site des causses noires (900m d'altitude) (très beau site prometteur pour de futures missions, je vous en reparlerai aussi),  sur 2 nuits le 7 octobre (avec une lune présente jusqu'à 2h du mat) et le 10 octobre avec une lune très haute et gibbeuse toute la nuit. Le 7 Octobre, prise de 50 poses de 2minutes en Halpha et le 10 octobre prise de 50 poses de 2 minutes en OII et idemen SII. durée totale environ 5 heures. (Filtres Ha, OII et SII baader en 2")

Traitements
Avec pixsinsight, là j'ai un peu galéré avec la balance des 3 couches car j'avais beaucoup moins de signal en OIII et SII compte tenu de la lune gibbeuse très probablement...ensuite c'est mon 3éme traitement et j'ai encore bcp à apprendre.  j'ai encore qqes pbs notamment la réduction de bruits, le traitement de qqes artefacts, et l'accentuation des détails en lineaire et en non linéaire. j'espère aussi avoir moins clippé coté pt noir. bref c'est perfectible...mais j'aime bien ce résultat.

voilou!!!
j'espère que ça va vous plaire !!!...après les goûts et couleurs en SHO sont multiples!!!

la photo en miniature (à cause de cette limite en 240k) :
http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/16_sho_v3cccc_1_1.jpg

le lien vers une JPEG plus grande et moins compressée :
https://drive.google.com/drive/folders/ … sp=sharing

#2 20-10-2019 13:30:20

rémi delalande
Posteur Passionné

Re: Nebuleuse du coeur et nebuleuse de la tête de poisson en grand champ

Monstrueux ! Bravo c'est beau cool

ça change de la voir toute rouge habituellement, et en fausse couleur elle est très jolie.

Moi aussi je vais m'y attaquer un jours avec mon setup tongue ( tu verra vers le moi de novembre big_smile )

#3 20-10-2019 14:21:28

FredB
Posteur Actif
Lieu: Bain de Bretagne

Superbe ! Quel champ d'étoiles !
Beaucoup de finesse dans les différentes structures qui composent ces nébuleuses ! 🤩

Frédéric Bourgeon
Dobson "D. Moret" 250 F/D4,7 - C8/EQ5 - Jumelles Canon 10x30is

#4 20-10-2019 16:23:08

Matthieu Martin
Administrateur
Lieu: Rennes

Quel bleu ! Le F2 ne doit pas y être pour rien. C'est très réussi. Attention peut-être à ne pas forcer sur la luminosité qui rend l'image un peu pâle. Ça peut venir des réglages de l'écran aussi.

Beau boulot ! C'est une image que je compte bien faire prochainement avec le quadruplet, si le ciel le permet...

Matthieu

#5 20-10-2019 17:35:05

rémi delalande
Posteur Passionné

Je crois qu'on va se concurrencer avec nos quadruplet ! mais j'avoue que j'ai aussi envie de la faire sur la mienne roll

#6 20-10-2019 19:45:03

pascal_gouraud
Modérateur

ah donc vous avez craqué alors pour ce quadruplet de chez TS ? la 100/580 je crois, dont on avait discuté avec Matthieu...très bon choix !!!
de mon coté j'aime bien le RASA, faut maitriser la bestiole car avec la camera à l'avant, ça change pas mal la donne et à F/2 y a pas droit à l'erreur sur la collimation et la MAP...j'ai hâte de voir aussi vos résultats!!!

#7 20-10-2019 19:51:23

rémi delalande
Posteur Passionné

alors pas là 100/850 pour ma part mais celle là :

https://www.pierro-astro.com/tsoptics/l … 022_detail

On va y allez doucement niveau budget pour commencer ^^

Même si 3000 pour commencer c'est pas mal lol

#8 20-10-2019 20:00:07

Yves LEMASSON
Petit posteur

Ce qui est fascinant c'est le nombre de paramètres sur lesquels on peut jouer qui permet un véritable travail d'interprétation artistique.
Impressionnante démonstration de ce qu'il est possible de faire avec les RASA.
A titre perso je miserais plutôt sur un fastar, qui bien que moins performant est polyvalent.
Un jour peut-être pour remplacer mon vieux SCT10"...
Question d'usage.

Yves

#9 21-10-2019 07:52:05

Yves LEMASSON
Petit posteur

Voilà en tout cas qui mériterait la une sur le site de la SAR.

Yves

#10 21-10-2019 08:06:49

Matthieu Martin
Administrateur

Au fait, il n'y a pas trop d'obstruction avec la roue à filtre ?

#11 21-10-2019 15:04:55

Brechot
Petit posteur

Magnifique ce jeu de couleurs et de formes...et très artistique!! Bravo et merci de nous le faire partager...cela nous fait rêver!!

#12 21-10-2019 16:39:57

pascal_gouraud
Modérateur

merci à tous!
@Matthieu : en fait c'est une des limites du système, il n'y a pas de roue à filtres car pas la place à cause de l'obstruction, donc ça implique d'utiliser un petit tiroir à filtres et de glisser le bon filtre selon ce qu'on veut...

#13 21-10-2019 16:43:06

Pierre G
Administrateur

Trop belle !!
le grand champ ça claque quand même cool

#14 24-10-2019 10:39:23

serge Hétérier
Webmaster SAR
Site web

Je l'ai récupérée pour le site

Dernière modification par serge Hétérier (24-10-2019 10:39:49)

#15 24-10-2019 10:42:22

pascal_gouraud
Modérateur

pas de pb, serge!

#16 29-10-2019 20:00:38

pascal_gouraud
Modérateur

Retraitement fait sous pixinsight pour améliorer les détails, mais toujour sun pb pour équilibrer les couches en raison du manque de signal en OII et SII (surtout en OIII en raison d'une lune gibbeuse)...donc nelles versions SHO, qvec qqes zooms sur melotte 15 et la tête de poisson, et une version HOO également.
c'est ici pourla couleur (fausses couleurs avec la palette de Hublle dite SHO : S pour le souffre SII, H pour la raie Halpha, O pour l'oxygène OII
https://www.astrobin.com/mmgidc/D/?nc=c … p;nce=1002

et la version en Halpha doncnoir et blanc uniquement est ici :

https://www.astrobin.com/8kw2x9/?nc=col … p;nce=1002

Pascal

#17 29-10-2019 20:03:47

rémi delalande
Posteur Passionné

J'aime les différents traitement que tu as fait cool

j'ai une préférence pour la version Halpha et bien sur la version F toute rouge <3

#18 29-10-2019 20:06:07

pascal_gouraud
Modérateur

Merci Rémi!!..
oui la version Ha est assez détaillée et la version HOO est sympa, mais après c'est une question de goût, mais je l'aime bien.

#19 29-10-2019 22:06:48

FredB
Posteur Actif

Toujours aussi incroyable cette image ... Petite préférence pour la profondeur de la version Halpha !

Frédéric Bourgeon

#20 30-10-2019 09:59:53

Matthieu Martin
Administrateur

Le bleu est plutôt présent, on dirait que c'est la couche SII qui est faiblarde. Ça expliquerait peut-être le manque d'intensité dans le marron.

Si tu ne l'as pas déjà fait, va voir ce tuto de la Zloch team : https://www.youtube.com/watch?v=9DScZKUXnm0

L'idée : démarrage en non linéaire > (Réduction de bruit sur chaque couche avec TGVDenoise) > égalisation du fond de ciel avec une preview et les process statistics + HistogramTransformation > Mixage avec renforcement du S et du O sous pixelmath en utilisant le process icon SHO_V5 (téléchargeable depuis la page YT)
> à nouveau TGVDenoise en mode Ciel et Chrominance (cette réduction de bruit est indispensable, la première l'est moins)
> Saturation des couleurs (pas de traitement de la luminosité, c'est inutile et rajoute du bruit aux couleurs)
> fusion avec la luminance (Ha)

Pour TGVDenoise, voir l'excellent tuto de Jon Rista : https://jonrista.com/the-astrophotograp … on-part-2/
Lui le fait en linéaire mais cela fonctionne parfaitement et même mieux en non linéaire. Le tuto date un peu et il n'est plus nécessaire de s'embêter autant pour la partie linéaire depuis MLT.
Perso, je vais MLT en linéaire et TGVDenoise en non linéaire.

Bon courage, en espérant que ça t'aidera...!

Matthieu

#21 30-10-2019 10:46:23

pascal_gouraud
Modérateur

Merci Matthieu, j'ai fait ce traitement du bruit puis égalisation en non linéaire et renforcement des couches OIII et SII avec pixelmath...
mais je pense que le niveau reste qd même trop faible et à F/2 et 120 secondes de pose la lune m'a pas mal pourri l'image en OIII, et aussi en SII, qui me semble aussi faible..après un STF agressif, la nébuleuse apparait très faiblement en OIII et SII..(rien à voir avec le Ha, qui a été fait à 50% sans la lune)
mais j'irai voir ce tuto ZLOCH (pour le moment j'ai utilisé surtout le TRT00 pour le prétraitement, 01 pour le traitement des couches et 05 pour le mixage SHO)
sinon j'ai aussi une sorte de voile et je pense que ça vient de la lune qui m'a crée un gradient et du coup j'ai toujours ce truc présent sur la moitié de l'image et quand j'ai traité et accentué les détails, ça a fait ressortir ce gradient....du coup il faudrait que je retraite aussi ce gradient...
bref je vais voir...encore qqes heures de traitement en perspective, mais je commence un peu mieux à  utiliser Pixinsight. c'est un sacré logiciel !!!

#22 31-10-2019 13:17:39

Valérie
Posteur Actif
Lieu: Nord Ille et Vilaine

Alors comment l'écrire sans vous fâcher tongue

Elle est magnifique cette photo par contre je ne comprends rien à vos commentaires.
HAlpha OIII SII je pense que ce sont des filtres mais :
RASA
Quadruplet (Quand on va sur le lien de Remi on voit une lunette)
F2... pour moi c'est une fonction excel ou un type d'appartement... Peut être l'ouverture du tube ????
FASTER
TGV Denoise... que  vient faire un train là dedans ??
Et la phrase qui tue : je vais MLT en linéaire et TGVDenoise en non linéaire. : J'espère Matthieu que ce n'est pas trop grave !!! mais Pour moi MLT - C'est un prêt Professionnel Moyen Long Terme.. chacun son référentiel. big_smile

Dernière modification par Valérie (31-10-2019 13:17:59)

Astralement
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants

#23 31-10-2019 19:33:49

pascal_gouraud
Modérateur

j'imagine en effet que c'est du jargon pour mal de personnes, alors essayons une tentative d'explication :

- Halpha, ça correspond à la raie d'émission en Hydrogène émise par les nébuleuse, OIII c'est la raie d'oxygène et SII la raie du soufre (quand je parle de raies ça correspond à des notions de spectro, nos amis du groupe spectro pourraient illustrer cela simplement)
- ces raies nous racontent donc le contenu de ces nébuleuses, et elles emettent donc plus dans ces "couleurs", d'où les filtres qu'on utilise pour sélectionner ces émissions ....on le fait d'ailleurs aussi en visuel avec des filtres également sur le même principe.

- RASA c'est un acronyme correspondant au telescope que j'utilise (c'est un "Rowe-Achermann Schmidt Astrograph") -  Rowe-Ackermann ce sont les inventeurs/concepteurs, Schmidt c'est le type de telescope, Astrograph car uniquement réservé  à la photo

- Quadruplet , pour une lunette astronomique ça caractérise le nombre de lentilles...plus y en a en gros et plus l'image est corrigée et donc meilleure pour la photo grand champ...

- F2 : alors là tu devrais savoir ...cool..c'est l'ouverture du telescope comme un objectif photo...c'est indiqué sur ton objectif et plus il est petit et plus ton objectif est lumineux...et c'est pareil pour un télescope ou lunette...plus précisément c'est le rapport entre la focale et le diamètre de ton objectif ...donc F2 en raccourci c'est un rapport d'ouverture F/D à 2 ...pour le RASA donc le diamètre est de 200mm, ça indique donc qu'il est très ouvert et lumineux car sa focale est donc de 400mm (400/200 =2)...donc parfait pour faire de la photo grand champ avec des poses courtes!!!

- FASTER là je pense que c'est FASTAR...ça fait référence à ce genre de telescope très ouvert et rapide  en photo

- TGV Denoise là c'est un traitement sous pixinsight (le logiciel de traitement d'images, qu'on commence pas mal à utiliser coté astrophoto...en gros ce traitement consiste à enlever le bruit de l'image...

- je laisse compléter mes tres estimés collègues si jamais j'ai encore trop jargonné!!!!

bon alors c'est-y pas clair tout ça!!!!!tonguecoolwink
Pascal

#24 31-10-2019 23:57:05

FredB
Posteur Actif

Ca va mieux, il faut l'admettre ... Merci Pascal pour ces précisions !

Frédéric Bourgeon

#25 01-11-2019 15:44:32

Valérie
Posteur Actif
Lieu: Nord Ille et Vilaine

Merci Pascal
C'est effectivement beaucoup plus clair.
Oui F2 je l'avais tongue

Astralement
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com