Société d'Astronomie de Rennes

Société d'Astronomie de Rennes - 35 Ille et Vilaine

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-11-2019 14:46:10

Laurent B.
Petit posteur

Camera ASI224 MC sur Skywatcher 150

Bonjour,
Je me permet une petite question concernant mon matériel actuel Skywatcher 150/750.
J'ai acheté une ASI 224MC pour faire de la prise de vue avec un montage en direct, sans oculaire (comme préconisé).
Les premiers tests sur la Lune me donnent une image relativement floue. Je n'arrive pas à affiner correctement la mise au point.
Je suis pourtant dans la fourchette de réglage mais c'est flou. Est ce un réglage des paramètres de l'ASI? une lentille de correction à ajouter ?
Je m'attendais à avoir une image aussi nette que lorsque je prends des photos avec mon modeste smartphone au travers de l'oculaire...
https://photos.google.com/u/0/album/AF1 … sJwK32Myib
Merci pour vos conseils. Laurent.

Nexstar 6SE

#2 22-11-2019 17:11:15

pascal_gouraud
Modérateur
Lieu: Le Haut Pontais - JANZE

Re: Camera ASI224 MC sur Skywatcher 150

Bonjour Laurent,
quand tu dis flou tu veux dire pas la bonne mise au point j'imagine?
car sinon sur la lune y a souvent de la turbulence qui floute à vitesse plus ou moins rapide l'image...
sinon comment fixes tu la caméra sur le porte oculaire ? as tu essayé différentes positions de la caméra (je suspecte que tu es trop loin du foyer...)
ensuite pour être plus précis, la camera ASI224MC a un backfocus de 12.5mm (distance entre le capteur et l'extrémité de la bague vissante de la caméra)
donc ce qu'il faudrait c'est savoir à quelle distance sort le foyer de ton télescope (donc là où la mise au point est bonne)
peut tu mesurer ça (voir de combien ton foyer ressort ?) et ensuite il faudra placer la camera de façon à ce que ton capteur soit à cette position...
N'hésites pas à poser d'autres questions, si c'est pas clair ou si tu y arrives pas.
Cdlt
Pascal G.

#3 25-11-2019 16:10:05

Laurent B.
Petit posteur

Bonjour,
J'ai finalement revendu mon skywatcher 150/750 pour un Nexstar 6.
J'ai tout essayé, avec allonge, avec barlow x2 etc etc.
La mise au point était dans la plage de réglage mais ça donnait pas le résultat espéré.
Je retenterais avec le Nexstar 6 + ASI 224MC qui a une focale plus longue et donc, selon mes (savants) calculs, pas besoin de barlow pour ajuster le pouvoir d'échantillonnage au pouvoir séparateur du telescope.
Je n'ai pas trouvé de formule pour calculer la distance optimale et le foyer adapté au capteur. Donc je ne sais pas s'il me faudra une bague d'allonge pour la mise au point.
Affaire à suivre. Merci.

Nexstar 6SE

#4 08-03-2020 17:54:26

Laurent B.
Petit posteur

Bonjour,
Ca y est, j'ai mon Nexstar 6SE d'occas! raquette en panne mais c'est en cours de réparation.
En attendant je test mon ASI 224MC sur la Lune. Malheureuement j'ai toujours une image flou alors qu'avec l'oculaire c'est parfait.  La camera est en direct sur le porte oculaire et mise au point ok. Voici une image issue d'une capture video firecapture + registax.
Des idées de réglage ? de la caméra ? je pensais avoir des prises de vues claires et net avec ce type de matériel. J'ai de meilleurs réultats avec mon smartphone à travers l'oculaire... c'est un comble.  Merci pour les conseils.
Il faudra que je vienne à une séance des lundi de la sar un de ces jours..
http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/big/484_moon_lba_2.jpg

Dernière modification par Laurent B. (08-03-2020 17:58:13)

Nexstar 6SE

#5 09-03-2020 17:41:25

Elboubou
Modérateur

Bonjour Laurent,
je viens de découvrir tes messages et je suis très surpris que cela ne vienne pas de la mise au point. Le plus simple, effectivement, sera que tu te joignes à nous lors d'une réunion de l'équipe astrophotographie de la société d'astronomie de rennes afin que nous puissions en parler en détail. Mieux encore, il faudra tester sur le terrain smile

David

#6 09-03-2020 22:37:58

rémi delalande
Posteur Passionné

Salut Laurent,

Je pencherai pour le back focus tout simplement smile

#7 10-03-2020 09:52:15

pascal_gouraud
Modérateur
Lieu: Le Haut Pontais - JANZE

Bonjour Laurent,
en fait avec Francis sur le nextstar 6 de la SAR, on est en train de faire les mêmes types de tests sur la lune.
ton pb est certainement un pb de backfocus, c'est à dire la distance à laquelle tu dois positionner le capteur de ta caméra pour avoir une image nette. Sur un nexstar 6 le backfocus est aux alentours de 125mm à compter du pas de vis sur lequel se visse le porte oculaire ou renvoi coudé, donc il faut des tubes allonges avec l'un qui se visse sur le barillet de ton nextstar et l'autre sur ta caméra dans le format M42 au pas 0.75mm...c'est le montage qu'on a réalisé avec Francis et on l'a testé de jour et ça marche...
reste un test de nuit sur la lune à réaliser peut être dès vendredi ou samedi si il y a une trouée.
donc comme dis David, viens sur le terrain et on réglera ce pb.
Cdlt
Pascal

Dernière modification par pascal_gouraud (10-03-2020 09:52:42)

#8 Hier 16:08:05

Laurent B.
Petit posteur

Merci pour la réponse, mais j'ai un doute car avec le renvoi coudé j'arrive aux alentours de cette mesure.
La mise au point par la vis me permet de trouver le point d'équilibre de focus mais ce n'est jamais très net.
Autre question, comment gérer le grossissement avec une caméra directement au foyer et sans oculaires ?
RdV cet été pour une soirée Astro ... enfin, sauf si je revends la caméra d'ici là au profit d'un APN classique.

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/big/484_20200406_161128.jpg

Dernière modification par Laurent B. (Hier 16:09:07)

Nexstar 6SE

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com