Société d'Astronomie de Rennes

Société d'Astronomie de Rennes - 35 Ille et Vilaine

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23-01-2020 18:24:22

Elboubou
Modérateur

Compte Rendu Réunion du 20 janvier 2020

Bonsoir,
voici donc le CR de la soirée en 4 points.

Point 1 : Test Youtube

Didier a préparé un script pour un tutoriel vidéo présentant les pièges à éviter sur le terrain ainsi que des solutions aux dits pièges.
Pascal et moi l’avons amendé en ajoutant une ou deux petites choses.
Didier finalise le document dans la semaine. Il sera transmis à Pierre Gendry pour préparer les conditions du tournage. L’objectif est de sortir une vidéo test à visionner au sein du groupe avant de la présenter au CA.
Mise à Jour : Didier a envoyé le script. Je l’envoie à Pierre vendredi.

Point 2 : Prochaines Présentations

Des demandes sont remontées du groupe pour des présentations matériels et logiciels.
Certaines auront lieu sur le terrain, d’autres à la Maison du Parc.

1- Terrain :
-    Asiair et asiair Pro
-    Sequence Generator Pro
-    PHD 2
2- Maison du Parc :
-    Carte du ciel
-    Pixinsight
Nous proposerons des dates pour les interventions à la MdP. Les interventions terrain dépendront, évidemment, de la météo…

Point 3 : Projet Commun

Pascal Gouraud a proposé une idée de projet commun (relativement) facile à réaliser au niveau du groupe et susceptible d’intéresser autant l’ensemble de la Sar que le grand public.
Il s’agirait de proposer un « road trip » cosmique en partant d’une image en format « nightscape », puis de « zoomer » vers une ou deux constellations et les objets du ciel profond qui s’y trouve. Des photos seraient prises à des focales différentes, avec des filtres différents, pour illustrer la richesse et la beauté des zones en questions.
Un texte expliquerait l’origine mythologique de la constellation (ou les origines selon différentes cultures) puis avancerait au même rythme que les photos vers des données plus scientifiques.
Le concept serait déclinable sur le site, mais aussi en powerpoint, format papier ou vidéo.
Les différentes focales et instruments disponibles au sein du groupe ont été listés. Si vous n’étiez pas présent et que vous souhaitiez participer, vous êtes les bienvenus, il suffit de vous signaler auprès de Pascal ou moi.
Pascal proposera prochainement la première zone concernée pour une réalisation courant du printemps.

Point 4 : Foire aux questions

Nous avons achevé la réunion sur des questions techniques diverses (ce qui ne manque pas en astrophoto !).
Si vous n’étiez pas à la réunion, n’hésitez pas à préparer vos questions pour la prochaine (dont la date sera communiquée bientôt) afin que nous réglions vos soucis. Il peut s’agir aussi bien de problèmes techniques que de choix de matériels.

Je profite de l'occasion pour saluer la superbe ambiance ainsi que l'entraide au sein de groupe qui nous permet de progresser à une vitesse impressionnante.
En vous remerciant
David K (Elboubou sur le forum)

#2 23-01-2020 18:59:02

pascal_gouraud
Modérateur
Lieu: Le Haut Pontais - JANZE

Re: Compte Rendu Réunion du 20 janvier 2020

Merci David, nickel!!!

#3 23-01-2020 19:06:08

Matthieu Martin
Administrateur
Lieu: Rennes

Merci David ! Je serai évidemment très heureux de participer au projet commun. Pour ma part c'est 580mm... de focale. #Rocco

P.S. J'en profite aussi pour dire qu'il vaut mieux parler en degrés de champ car la taille du capteur compte aussi ! roll Pour moi, c'est 1.1°.

#4 24-01-2020 08:43:18

Maxime
Petit posteur
Lieu: Rennes (Centre)
Site web

Nickel..!! Merci!!
Comme je le disais, mon 350D non-défiltré est placé sur ma 80ED (f=560mm).
L'idée de Matthieu est bonne pour ce qui est du champs embrassé par le capteur : Pour ma part, mon capteur étant rectangulaire... sur le grand coté est 2°16' (2.2°), et sur le petit coté 1°30' (1.5°).
Au niveau des filtres, je n'ai qu'un CLS Clip-EOS.

Bonne Journée,

Max.

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com