Société d'Astronomie de Rennes

Société d'Astronomie de Rennes - 35 Ille et Vilaine

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11-02-2020 15:22:04

Elboubou
Modérateur

Compte Rendu Réunion du 3 février

Compte rendu #4– Lundi 3 Février 2020
Voici donc le CR de la soirée en 4 points.

Point 1 : Astrobin Sar

Il a été proposé de créer un système de partage de photo interne à la SAR sur la modèle Astrobin. Le sujet a été discuté par le groupe et un consensus a été trouvé autour d’un système de base de données permettant de trouver les images réalisées par le groupe par les données relatives aux objets du ciel profond et des planètes.
Le développement sera assuré par Alex en coordination avec Fabrice pour assurer la totale compatibilité avec les systèmes existants. 
Par ailleurs, un espace SAR a été créé par Matthieu sur Astrobin. Merci de le contacter pour y être invité.

Point 2 : Présentation Asiair

J’ai réalisé une démonstration des fonctionnalités du produit ASIAIR de ZWO, permettant de piloter monture, télescope et prises de vue à partir d’une tablette voire d’un téléphone.
Nous avons abordé les points forts (gestion des câbles plus simples, gestion des séquences de prise de vue, gestion des réglages de la caméra, etc…) et les points faibles (compatibilité réduites à certains apn Canon et Nikon, restreintes aux seules caméras et accessoires ZWO, bugs dans certaines versions de l’appli, absence de fonctions comme le frame and mosaic ou l’autofocus pour l’instant).

Point 3 : Road Trip - Pascal

Compte tenu des conditions climatiques, Pascal Gouraud proposera un plan B pour l’idée exposée lors de la dernière réunion. Ce plan B permettrait de démarrer les prises de vues au printemps.
Le plan A :
L’idée principale liée au « Roadtrip spatial » est non seulement de permettre d’élaborer des projets communs à l’équipe Astrophoto, mais surtout de proposer une collaboration transversale entre les groupes spectro et visuels.
Il s’agirait de fournir un ensemble de données (photo, spectro, scientifiques, gérographiques) permettant de réaliser aussi bien des animations interactives que des versions papier autant pour les visiteurs que pour les adhérents (lien avec le groupe visuel).

Il ne nous manque plus qu’une météo favorable.

En attendant, voici le plan A exposé par Pascal :
Voici le 1er plan en fait en cherchant un peu les photos déjà faites, il reste pas grand chose à compléter pour le boucler, surtout dans la zone du cocher...
J'ai essayé d'illuster ce que ça pourrait donner avec une photo de chacun d'entre vous. enfin autant que j'ai pu, il me manque Didier et Pat je crois, mais il reste des cibles dans le cocher (modifié) 
Donc avec peu d'efforts on pourrait avoir une 1er version
et le fichier en version google sheet (comme excel) que vous pouvez aller voir sur ce lien (modifié)
https://drive.google.com/drive/folders/ … sp=sharing
Vous pourrez voir une 1er partie des cellules en orange pour les cibles à réaliser et une autre partie en vert pour les cibles réalisées, avec le lien vers la photo...
J'ai complété avec ce que j'ai trouvé, mais tout est modifiable (modifié)
Les colonnes grisées sont calculées (par exemple pour avoir le champ et l'échantillonage ainsi que les temps de pose totale)
J'ai testé avec différents types de photos prises en grand champ et boitier photo, avec caméra couleur ou en mono avec et sans filtres (modifié)
Pour les photos avec plusieurs filtres vous pouvez soit entrer les détails de la photo couleur finale ou bien les détails pour les photos prises avec chaque filtre ou les 2

Point 4 : Foire aux questions

Nous avons achevé la réunion sur des questions techniques diverses (ce qui ne manque pas en astrophoto !).
Si vous n’étiez pas à la réunion, n’hésitez pas à préparer vos questions pour la prochaine (dont la date sera communiquée bientôt) afin que nous réglions vos soucis. Il peut s’agir aussi bien de problèmes techniques que de choix de matériels. Petits exemples choisis :
Gérard : Caméras et Routes à filtres.
Maxime : Mise à jour du firmware de sa raquette.
Par ailleurs, Didier met très gentiment sa caméra ASI 294MC à disposition de l’équipe.

En vous remerciant
David K (Elboubou sur le forum)

#2 12-02-2020 22:11:56

Matthieu Martin
Administrateur
Lieu: Rennes

Re: Compte Rendu Réunion du 3 février

Merci David !

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction