Société d'Astronomie de Rennes

Société d'Astronomie de Rennes - 35 Ille et Vilaine

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-03-2020 12:09:38

pascal_gouraud
Modérateur
Lieu: Le Haut Pontais - JANZE

CR de la réunion du 9 Mars

Bonjour à tous,
hier soir à la MDP, nous étions 9 pour cette réunion Nightscape dédiée principalement à la gestion de panorama et au traitement de nos images.

1. Comment réaliser un panorama ? quel champ en vertical et horizontal ? combien de photos  pour couvrir un champ donné ? quel temps de pose par photo ? etc...

- Yvan a présenté son outil de calcul des champs et du nombre de photos à réaliser pour réussir un panorama
L'outil est décrit et téléchargeable sur ce lien :
http://sarrennes.forumcrea.com/viewtopic.php?id=1528

- Les principes de bases sont les suivants :
- une composition avec l'arche de voie lactée et un 1er plan intéressant
- un objectif le plus ouvert possible pour capter la voie lactée dans des poses courtes (F1.4 à F2.8)
- une focale courte grand angle de 14mm à 35mm
- une sensibilité autour de 1600 à 3200 iso
- une pose unitaire calculée pour ne pas avoir de filé selon la focale et le type de format du capteur
- un nombre de photos à faire en série pour couvrir tout le champ (4 à 10 photos selon la focale sur une rangée de préférence)
- une à cinq photo par champ pour diminuer le bruit
- une recouvrement de 30% entre chaque photo
- un trépied qu'on peut mettre à niveau, muni d'un système de rotation horizontal (gradué en degré c'est encore mieux), pour gérer la rotation avec un recouvrement entre chaque photo 
- un système de fixation du boitier en vertical pour avoir plus de champ en hauteur
- le réglage de la mise au point en mode liveview avec loupe (et ajouter un petit adhésif pour éviter que la bague bouge)

Prochains tests de nuit avec le Mont Saint Michel en 1er plan.
plus de détails ici : http://sarrennes.forumcrea.com/viewtopic.php?id=1514

2. Fusion de 2 photos sous photoshop

L'objectif est de fusionner 2 photos prises dans les mêmes conditions de cadrage, mais par exemple avec des expositions différentes pour capter correctement le ciel en arrière plan et pour capter correctement le paysage en 1er plan...(ce qui permet de combiner le meilleur des 2 expositions sur 2 zones différentes de l'image).

Procédure de fusion
- Ouverture sous Photoshop des 2 images en format TIFF 16 bits
- Une photo avec le sol à conserver et l'autre pour le ciel par exemple
- se placer sur la photo du sol et faire sélection/tout sélectionner, puis édition/copier
- se placer sur la photo du ciel et faire édition/coller (on se retrouve sur cette photo avec le bon ciel en arrière plan et en calque 1 le bon sol
- sur ce calque 1, créer un masque de fusion noir en appuyant sur la touche ALT et en cliquant sur le bouton du masque de fusion
(vous devez voir le masque  noir s'ajouter au calque et masquer complètement le calque 1....donc on voit le bon ciel et le mauvais sol)
- sélectionner l'outil pinceau avec une épaisseur de 500 pixel et dureté 0 de façon à avoir un pinceau assez large et dégradé.
- appliquer le pinceau sur la photo sur l'endroit que vous voulez démasquer (donc dans ce cas le bon sol qui est dessous le calque)
- enregistrer en TIFF 16 bits sans le calque.

(à noter que vous pouvez inverser le process entre le ciel et le sol et démasquer alors la bonne zone du ciel à garder...)

les 2 images de départ :

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/16_solpour_fusion.jpg

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/16_cielpour_fusion.jpg

et le résultat final ici :

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/16_fusion.jpg

Traitement d'une série de photos de la voie lactée
Pourquoi une série ? : pour améliorer le signal, diminuer le bruit en final et permettre un traitement pour faire ressortir plus de détails...

Exemple de Pose Unitaire  brute :

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/16__dsc9235.jpg

Le résultat du traitement est ici :

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/16_trait-siril-25images_1.jpg

Après plusieurs essais et comparaisons, la bonne combinaison semble être celle-ci :
- Conversion RAW en TIFF via l'outil du fabricant du boitier
- Alignement et Empilement sous SIRIL
- Traitement sous SIRIL
- Finition sous Lightroom

Concernant l'alignement et empilement d'une série d'images, sequator ne donne pas de bons résultats dans ce cas là.
Par contre on peut aussi utiliser à la place de SIRIL le logiciel deep sky stacker (gratuit).
Pour ma part, je préfère SIRIL, mais DSS donne aussi de bons résultats.
un bon tuto sur DSS de Guillaume Doyen se trouve ici : https://www.youtube.com/watch?v=wQXZ41Lrax0

1. Conversion de vos fichiers RAWS en format TIFF 16 bits
(recommandation de le faire avec l'outil fourni par le constructeur du boitier photo...sinon on passe directement à l'étape 2 où il faudra convertir les RAWs...)

2. Traitement avec SIRIL

(tuto complet sous https://www.webastro.net/noctua/astroph … shop-r185/)

- se placer dans le répertoire de travail où se trouve les TIFF (fonction modifier répertoire)
- ajouter dans la zone source (via bouton +) les fichiers TIFF dans l'écran principal
- sélectionner un nom de conversion dans la zone destination : exemple vl. le fichiers Vl_1, vl_2....vl_25 vont être crées sour lse bon format de travail de siril
- sélectionner l'option Alignement en haut de l'écran avec l'option Aligenement Global (Ciel Profond) et cliquer sur Aligner (là le temps de traitement peut être assez long, voir la barre de progression en bas...). une lise de fichiers est crée s'appellant r_vl_xx
- sélectionner l'option Empilement médian normalisation addditive mise à l'échelle et donner un nom au résultat de l'empilement (par défaut ce sera r_vl_stacked)
- ouvrir ce fichier . la version empilée apparait en couleur et aussi en Noir et blanc sur chacun des canaux RVB
- recadrer l'image et la croper avec la souris (on trace le cadre qu'on veut conserver et on élimine les bords et zones disgracieuses) avec un clic droit sur la souris et option recadrer
- sélectionner Traitement /extraction du gradient, puis générer..des petits carrés apparaissent sur l'image.
- choisissez les carrés à conserver et ceux à enlever en faisant un clic droit avec la souris pour faire disparaitre les carrés sur la zone de la voir lactée (on veut extraitre le gradient ailleurs...) et appliquer
- Sélectionner Traitement/étalonnage des couleurs ...(pas celui par photométrie)
- Sélectionner une petite zone de fonds de ciel représentative et cliquer sur utilisation de la sélection courante en haut de la fenêtre et cliquer sur neutralisation fond de ciel..
- sélectionner une zone de la voie lactée représentative et cliquer sur utilisation de la sélection courante en bas de la fenêtre référence des blancs et cliquer sur appliquer
- Passer l'histogramme en mode non lineaire sur l'image Noir et blanc avec les 3 canaux, en cliquant sur le bouton histogramme
- sur la fenêtre histogramme, soit cliquer sur le petit engrenage soit le faire en manuel en bougeant les curseurs à gauche pourfaire monter l'histogramme), puis appliquer.
- supprimer le bruit vert résiduel via l'option Traitement/suppression du bruit vert SCNR..
- Saturer les couleurs via l'option Traitement/Saturation des couleurs (0.2 à 07)
- Faire une deconvolution pour améliorer la netteté via l'option Traitement/Deconvlution (entre 0.7 à 0.9)
- Enregister en TIFF 16 bits

3. Finitions sous Lightroom

Nous verrons les finitions sous Lightroom la prochaine fois, mais sachez qu'une fois réalisé l'alignement et l'empilement, l'ensemble des autres traitements peut aussi être réalisé sous lightroom.

à noter le très bon tuto sur Lightroom de Guillaume Doyen ici :
https://www.youtube.com/watch?v=LDJ-m3dh558

bonne journée!
Pascal

#2 10-03-2020 22:11:18

kaelig
Sacré bavard
Lieu: Ercé-près-liffré

Re: CR de la réunion du 9 Mars

Merci Pascal pour ce retour. Je ne pouvais venir car le dentiste venait de me soulager de deux dents smile

J'ai une question concernant la réalisation des flats avec un grand angle (le 14mm), j'ai essayé plusieurs techniques mais les
flats ne me satisfont pas: ils déteriorent le rendu de l'image dans les coins. A la place de corriger le vignetage, ils m'en rajoutent.

J'ai essayé plusieurs façons, en suivant différent tuto:
- ciel bleu
- écran blanc (pc et tv avec chromecast), lumière vive avec et/sans Tshirt, ...
- en Manuel et en Av,...

Donc, je donnes ma langue au chat big_smile

Pour Siril, tu peux rajouter les scripts, placer dans le répertoire script. Je suis en train de travailler dessus. Quand j'aurai un résultat satisfaisant, je les
partagerai dans le forum.

Bonne soirée,
Mickaelle

Dernière modification par kaelig (10-03-2020 22:14:31)

#3 11-03-2020 11:52:43

pascal_gouraud
Modérateur
Lieu: Le Haut Pontais - JANZE

Salut
la réalisation de flats à courte focale et donc fort rapport d'ouverture en géneral n'est pas évidente...
de mon coté je préfère m'en passer, comme tu le remarques, ça n'arrange rien.
par contre sur des télé de type 200mm ça se défend, mais ça reste quand même pas évident.
sur mon rasa à 400mm de focale, les flats à base de boite à flats ne sont pas du tout satisfaisant, donc je m'oriente plus sur des flats sur fond de ciel ou avec un panneau à LED à 1 m de distance au moins..
pour SIRIL, oui on en a parlé, il y a les scripts automatiques...ça marche bien mais pour ma part je préfère les commandes, car tu peux régler comme tu veux certains paramètres..
Pascal G.

#4 11-03-2020 21:41:19

kaelig
Sacré bavard
Lieu: Ercé-près-liffré

Merci Pascal pour tes retours.

Rien ne remplace le couple théorie/pratique pour progresser. Je continue donc à creuser ce sujet, si je trouve, je partagerai.

Les scripts permettent de lancer un pré-traitement systématique, et donc de voir si quelque chose va ou ne va pas.

Merci pour cette aide précieuse.

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com